Les vendanges 2019

Home / Non classifié(e) / Les vendanges 2019

« La nature est éternellement jeune, belle et généreuse,

elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres,à toutes les plantes,

qu’on laisse s’y développer»

[Goerge Sand]

Cette année les vendanges démarrent plus tard que l'an passé dû à une floraison plus tardive et au climat frais du printemps.

Les premiers coups de sécateurs seront donnés jeudi 12 Septembre pour le Domaine, en commençant par les raisins qui sont destinés au Crémant, Thierry et David choisissent les mêmes parcelles, toutefois ces dernières peuvent varier d'une année à une autre. Alors, le raisin doit être moins mûre, que pour les vins tranquilles, et avoir une acidité plus élevée afin d'avoir une refermentation en bouteille. C’est une étape importante pour que vous ayez le meilleur crémant possible.

La vendange n’est que le début d’une grande aventure pour vos vignerons David et Thierry qui usent de leur force et énergie a vinifier cette or jaune, rose et rouge. Et une satisfaction que de pourvoir travailler cette matière première du début à la fin. Finalement, le jus de raisin est comme un nouveau-né que nous faisons évoluer au fur et à mesure des mois, pour ensuite le proposer à vos papilles.

La photo suivante, est une vue intérieur du réfractomètre qui permet de savoir le degré probable d’alcool dans une baie de raisin. C’est un indicateur important afin de connaître l’avancement de la maturation du raisin. Nous l’avons contrôlé sur le Klevener de Heiligenstein. Cette vérification ce fait deux fois par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.