Histoire
C’est au cœur de la capitale du pain d’épices, à quelques kilomètres d’Obernai, Strasbourg et Colmar, que le domaine BURCKEL JUNG est installé depuis 1802, d’après les dates connues de tous… Le domaine était alors tenu par la famille Heiligenstein qui pratiquait la polyculture, coutume habituelle auparavant. Il est devenu ensuite Domaine Burckel, suite à l’union avec Benjamin Burckel et Barbara Heiligenstein. C’est en 1987, que Danielle Burckel associe son nom à son époux Thierry Jung, donnant une autre tournure au domaine autour de la viticulture et du Crémant.
L’arrière-grand-père maternel, Emile Burckel, était un herboriste réputé dans le village, et c’est auprès de lui que nous avons appris, les bienfaits des plantes.
Le jeune vigneron David (fils), débordant d’idées et de convictions, développa des produits de qualité bio (2009), puis approfondit en biodynamie en 2017.
Le respect de la transmission et du patrimoine familial est l’une des valeurs prépondérante pour la famille Burckel Jung. La terre de leurs ancêtres est travaillée pour en tirer le meilleur.
Aujourd’hui c’est au tour David et de sa sœur Sarah de reprendre le flambeau familial et d’écrire une nouvelle histoire.
Tisanes, décoctions de plantes, les phases de la lune, les purins, c’est notre quotidien. En effet, nous vivons en harmonie avec nos 20 hectares de vigne.
La vigne doit être perçue dans son ensemble : elle est dépendante du sol dans laquelle elle pousse, de la faune et de la flore qu’elle côtoie, sans oublier le climat qui l’affecte et l’humain qui la travaille. Ce sont là, les bases de la culture biodynamique. Le calendrier lunaire, comme pour le potager, a aussi des effets sur certains travaux dans les vignes et dans la cave, ainsi nous lui portons aussi attention.
De tous ces éléments, nait un raisin sain avec un bon potentiel nutritif. Il faut encourager ces interactions.
Après la récolte du raisin à la main, les baies sont manipulées au minimum, pour préserver et extraire la matière acquise grâce au milieu naturel. Après décantation à froid de 24 heures, les bourbes (résidus du fond du tonneau) sont filtrées et réintégrées au moût (jus de raisin). Elles contiennent les nutriments pour le bon développement des levures. Avoir un moût équilibré entre sucre et acidité, va faciliter la vinification.
Les vins sont élevés sur lie fine (dépôts), pour laisser plus de complexité aux vins. Ce type d’élevage assure de meilleures conditions d’évolution, avec ralentissement de l’oxydation et une meilleure stabilité dans le temps, car les lies sont réductrices.
Une grande partie de la récolte est logée dans des foudres en bois centenaire, permettant l’épanouissement des différentes cuvées.
Aucun additif n'est ajouté (ni levure sélectionnée, ni enzyme, ni chaptalisation, ni collage et aucun produit de synthèse). Seul le soufre est utilisé en petite quantité afin de conserver le vin dans le temps. Une filtration légère, dans le respect du vin, est réalisée juste avant la mise en bouteille.
Le vin embouteillé continue son évolution. En effet, c’est une matière vivante qui se bonifie en bouteille.